Une charte de bientraitance développée à la clinique

La politique de bientraitance à la clinique Notre-Dame

La Clinique Notre Dame a souhaité développer une culture de la bientraitance. Un projet a été mené, englobant l’ensemble des services et des sites, afin que cette culture soit partagée par l’ensemble des professionnels.

Un savoir-être et un savoir-faire
Le premier objectif de ce projet est de définir de manière partagée la notion de bientraitance, afin que l’ensemble des professionnels adhère aux mêmes valeurs et que la bientraitance renvoie à un comportement (un savoir-être) déterminé et à des pratiques (un savoir-faire) concrètes. Ces valeurs et ces pratiques doivent être formalisées et affichées, la communication étant un axe essentiel du projet.

Prévention
La promotion de la bientraitance passe également par la prévention de la maltraitance. Le deuxième objectif est donc de définir de manière partagée la notion de maltraitance qui permet de situer le niveau de bientraitance que l’établissement se fixe : ce qui est acceptable, ce qui ne l’est pas. Le risque de maltraitance que l’hôpital local a ciblé comme vigilance, doit faire l’objet d’une prévention, qui nécessite la sensibilisation de l’ensemble des professionnels et l’identification des facteurs de maltraitance.

Vous pouvez consulter notre charte sur ce lien en PDF