Vos principaux interlocuteurs lors de votre séjour

Une équipe pluridisciplinaire est à votre service et à votre écoute 24h/24 pour vous apporter les soins, examens et traitements dont vous avez besoin. Le travail des personnels est organisé de façon à vous garantir la continuité des soins et à s’adapter en permanence à l’évolution de votre état.

Le médecin anesthésiste ou le chirurgien

Il vous informera de votre état de santé, de son évolution et des traitements mis en oeuvre. Il est à la disposition de vos proches qu’il tiendra informés si vous le souhaitez.

L’équipe de kinésithérapeutes

Elle participe à la rééducation des patients dans tous les secteurs de la clinique.

Les responsables des unités de soins

Responsables de leur service et de la coordination des soins, ils sont vos interlocuteurs privilégiés. Votre famille et vous-même pourrez les rencontrer.

Le personnel soignant

L’ensemble du personnel soignant est à votre disposition à tout moment pour assurer votre confort et la meilleure qualité des soins.

Les équipes hôtelières

Garantes de la propreté et de l’entretien des chambres, elles oeuvrent tous les jours au service et pour le bien-être des patients : confection des repas, lavage du linge, nettoyage des chambres et des espaces communs, service des repas.

Le tabacologue

Il est à votre disposition sur demande, pour l’élaboration d’un suivi de votre consommation de tabac et pour des conseils sur votre souhait d’arrêt ou de réduction de la consommation.

Les représentants des usagers

Ils sont à votre disposition sur demande pour l’écoute et le recueil de vos plaintes et réclamations relatives à votre séjour au sein de notre établissement. Vous pouvez obtenir leurs coordonnées auprès des équipes soignantes et d’accueil.

L’équipe soignante

Elle est composée de :

  • de la directrice des soins infirmiers
  • d’infirmièr(e)s diplômé(e)s d’État
  • d’aides-soignant(e)s diplômé(e)s
  • d’agents des services hospitaliers

Identification des équipes

Vous reconnaîtrez le personnel suivant sa tenue. Chaque membre du personnel a son nom, son prénom et sa fonction inscrits sur sa blouse.

Les conventions

La Clinique Notre Dame, avec pour objectif premier la qualité de la continuité des soins et l’optimisation de la prise en charge des patients, a établi les conventions suivantes :

  • CHR de Thionville : urgences, soins intensifs, réanimation, soins palliatifs (équipe mobile), prêt en urgence de médicaments hospitaliers et examens biologiques
  • Hôpital Clinique Claude Bernard de Metz : urgences, soins intensifs, réanimation et stérilisation
  • Centre de l’ADAPT de Thionville : rééducation fonctionnelle
  • Clinique Ambroise Paré de Thionville : soins de suite et réadaptation (- de 60 ans)
  • Hôpital Alpha Santé de Thionville : soins de suite et réadaptation (+ de 60 ans)
  • PRADO : mise en oeuvre du programme d’accompagnement pour le retour à domicile (volet orthopédie)

Les réseaux

La Clinique Notre Dame est membre actif des réseaux suivants :

Les partenariats

Nous sommes partenaires de la mairie de Thionville ainsi que des sapeurs-pompiers de la Moselle à Thionville.