Un dossier patient informatisé pour plus d’efficacité

Informatisation du dossier patient

Sécurisation, Gain de temps, Qualité et Professionnalisme sont les maîtres mots du dossier patient informatisé.

La Clinique Notre-Dame est dotée d’un système d’information hospitalier et d’un dossier patient informatisé (logiciel E-Med déployé par Cs3i), permettant de gérer les données médicales de chaque patient. Ce dossier médical informatisé contient une partie des informations présentes dans le dossier médical papier (diagnostics, actes, prescriptions, compte-rendu d’hospitalisation, …). Un tel dossier stocké sur informatique présente comme avantages d’être accessible immédiatement et en permanence, de favoriser le partage de l’information et la communication entre les différentes équipes de soins de la Clinique. Il contribue à une meilleure prise en charge, notamment dans un contexte d’urgence.

Confidentiel et sécurisé
Le dossier informatisé est confidentiel au même titre que le dossier papier. Son accès est limité aux médecins et à leurs collaborateurs directs. Pour garantir une sécurité maximale, tous les accès aux données médicales sont mémorisés et peuvent être contrôlés.
Attendu depuis plusieurs mois, le dossier patient informatisé « E MED » a été lancé le 26 Septembre 2012 pour les patient pris en charge en ambulatoire. Suite à ce lancement réussi, nous poursuivrons l’informatisation des dossiers patients en hospitalisation.

Strict respect du secret médical
Sauf opposition exprimée de votre part lors de votre admission, votre dossier médical sera exploité à des fins statistiques ou scientifiques. Cette exploitation sera faite dans le strict respect du secret médical et de la réglementation en vigueur, garantie par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Vous pouvez demander un droit d’accès et de rectification de l’information médicale vous concernant.